Atelier

Piano à queue Pleyel / Peugeot Design LabPhotographie : Emmanuelle Flaccus - Musée de l'Aventure Peugeot, Sochaux (25)

Prestations

Accord

L'accord ou accordage du piano consiste à ajuster la tension de chacune des 220 cordes environ que compte l'instrument, afin que le son qu'elles produisent corresponde avec justesse aux touches du clavier que l'on actionne.

Dans des conditions d'utilisation moyenne, un piano doit être accordé au moins une fois par an. En cas d'usage intensif ou professionnel, deux accords ou plus permettront à l'instrument de conserver toutes ses qualités expressives.

Lorsqu'un piano n'a pas été accordé pendant plusieurs années, une mise au ton peut être nécessaire. Il s'agit d'accorder rapidement l'instrument une ou plusieurs fois afin qu'il soit au bon diapason.

Si l'accord du piano est l'opération d'entretien la plus connue et la plus courante, elle n'est cependant pas la seule nécessaire pour maintenir les qualités techniques et musicales de l'instrument.

Réglage

Entre la touche que l'on actionne et la corde qui résonne, de nombreux éléments mécaniques se mettent en mouvement : il y a ainsi plusieurs centaines de points de réglages à contrôler pour chaque piano !

Certains réglages peuvent être rectifiés en même temps que l'accord de l'instrument. ils auront une incidence sur le toucher et la fluidité du clavier et contribueront à l'équilibre sonore du piano. Une mécanique régulièrement réglée permet à l'instrument de conserver son niveau de précision original.

Par ailleurs, les éléments les plus en mouvement ou en friction peuvent s'altérer au fil du temps. Une révision plus approfondie de la mécanique, une lubrification ou un remplacement des pivots, un dressage du clavier peuvent par exemple être occasionnellement envisagés.

Harmonisation

Au-delà de la justesse, la qualité sonore d'un piano s'apprécie par son timbre, c'est-à-dire la couleur chaleureuse ou brillante que produit chaque attaque de marteau, l'équilibre entre les différents registres. L'harmonisation permet d'ajuster, de corriger, voire de personnaliser ces éléments qui forment l'identité sonore de l'instrument.

Il s'agit de travailler le marteau afin d'ajuster la tension du feutre dont il est garni. Après avoir vérifié son parfait alignement avec les cordes, on le pique à l'aide d'aiguilles pour l'aérer ou on le chauffe à l'aide d'un fer pour le densifier.

Avec le temps et après de nombreuses années de jeu, les marteaux peuvent se marquer et se déformer : il est alors nécessaire de leur redonner une forme homogène en les ponçant à l'aide de papier abrasif. Lorsqu'ils sont trop usés, il convient de les regarnir ou de les remplacer.

Zone d'intervention

J'interviens dans les départements de l'Isère et de la Savoie, notamment autour des villes de Voiron, Bourgoin-Jailleu, Grenoble, La Tour-du-Pin, La Côte-Saint-André, Saint-Marcellin, Chambéry...

Tarifs

Les prix ci-dessus sont nets (TVA non applicable - article 293 B du CGI et donnés à titre indicatif. Ils concernent les interventions les plus courantes. Pour des opérations plus complexes, un devis vous sera proposé.